Entretien mécanique à Maubeuge
À la recherche d’un garage automobile à Maubeuge pour assurer l’entretien mécanique de votre voiture ? Sollicitez les interventions de qualité proposées par le Garage MontPlaisir. Son équipe se charge de toutes les étapes indispensables pour garantir le bon fonctionnement de votre voiture, depuis le pré-contrôle technique jusqu’à la vidange du moteur, en passant par les différents contrôles préconisés par le constructeur.Le pré-contrôle technique
Considéré comme une étape indispensable pour préparer votre véhicule au contrôle technique, le pré-contrôle technique est une démarche «à blanc», c’est-à-dire que son résultat n’a pas de valeur légale. Cependant, elle vous permettra de détecter les éventuelles défaillances à rectifier avant de procéder au véritable contrôle.Le technicien réalise alors une vérification des éléments constituants la voiture afin de déceler les pièces problématiques. Pour les véhicules GPL, la vérification du bon fonctionnement du système gaz carburant est essentielle. D’autres éléments comme la liaison au sol (pression, état des pneus), l’éclairage et les feux de signalisation (croisement, stop, route et clignotants, détresses) ou le freinage (disques, plaquettes, tambours, flexibles de freins) seront aussi examinés.
Le garagiste devra également s’assurer que votre immatriculation est conforme aux normes, puis procède au contrôle des accessoires et équipements : ligne d’échappement (fumée blanches ou noires), ceintures de sécurité, carrosserie, parechoc, ouverture et fermeture (porte, capot, coffre…). Il existe, par ailleurs, des éléments que vous pouvez contrôler vous-même comme le klaxon, l’antivol, le pare-brise, les rétroviseurs ainsi que les essuie-glaces.
Le technicien vous propose ensuite un devis gratuit sur les réparations à effectuer. En plus de bénéficier des avis d’un expert pour garantir le bon fonctionnement de votre voiture, vous pouvez également réduire les risques de passer une contre-visite.
Le garage ne réalise pas le contrôle technique, puisque celui-ci doit être effectué par un centre habilité. Il peut cependant vous orienter vers un centre proposant des services plus avantageux ou encore mieux, amener votre véhicule au contrôle officiel.
La vidange
Au fil du temps, l’huile du réservoir dans le moteur se dégrade et perd ses propriétés, ainsi, une vidange doit être effectuée pour garantir la bonne qualité de ce liquide afin de profiter d’une longue durée de vie et un bon fonctionnement au véhicule. La vidange est un procédé consistant à enlever l’huile usagée dans le réservoir puis à la remplacer par une huile neuve et de meilleure qualité. Souvent, le processus est accompagné du changement de filtre à huile et du joint du bouchon pour des résultats durables et efficaces.Il est recommandé d’effectuer une vidange au moins une fois par an ou tous les 9 000 à 12 000 km de circulation. Ceci est conseillé pour éviter que le moteur s’encrasse et se détériore rapidement, mais surtout pour optimiser les performances du moteur et réduire la consommation de carburant.
Lors d’une vidange, plusieurs éléments sont à vérifier et si besoin, remplacer : huile, filtre à air, filtre à huile et bouchon du réservoir et filtre à carburant. Un moteur vidangé correctement améliore la conduite et le fonctionnement du véhicule, mais apporte également d’autres avantages :
- Réduction des risques de corrosion.
- Facilité de refroidissement du moteur.
- Évacuation des déchets et impuretés dans le moteur et les filtres (poussières, calamines, résidus…).
- Favorisation de la compression du moteur.
- Limitation des risques de frottements métalliques.
- Lubrification plus efficace des pièces du moteur.