Décalaminage de moteur à Maubeuge
Souvent négligé, le nettoyage du moteur est pourtant une étape importante en termes d’entretien automobile. Ce simple traitement est souvent suffisant pour rendre les performances du moteur et, surtout, éviter les réparations trop couteuses. Il est donc conseillé d'effectuer un nettoyage du moteur dès les 20 000 premiers kilomètres au plus tard.La combustion du carburant entraine l’accumulation de dépôts dans le moteur et l’encrassement de celui-ci. Si cet encrassement n’est pas rapidement résolu, il peut entrainer une surconsommation de carburant. Ce phénomène sera également à l’origine de la perte de puissance du véhicule, en plus du dégagement de fortes fumées. Il peut même arriver que votre voiture soit recalée aux tests antipollution du contrôle technique.
Tarif décalaminage : 59,90€
Les symptômes d’un encrassement moteur
La première raison d’un encrassement du moteur est la combustion, qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou d’un moteur à essence. Les molécules et les impuretés contenues dans le carburant ne sont pas parfaitement brûlées et se déposent sur les soupapes, injecteurs ou tête de piston. Cela nuit à l’étanchéité du moteur, laissant l’huile impure pénétrer dans la chambre de combustion. D’autres éléments entrent également en compte dans cette combustion, à savoir les injecteurs et les carburants.De très petite taille, les injecteurs vaporisent le carburant en forme de gouttelettes dans la chambre de combustion. Cela permet une combustion rapide, grâce à un mélange air/carburant très homogène. Mais les impuretés dans les carburants encrassent également les injecteurs, entrainant un déséquilibre du mélange air/carburant. Cela provoque une combustion uniquement partielle du carburant et des impuretés qu’il contient. Finalement, il faut noter le choix des carburants qui deviennent de plus en plus additivés en biodiesel et ne sont plus très purs.
Un moteur encrassé se reconnait le plus souvent par sa perte de puissance. Il met beaucoup de temps à réagir et est parfois difficile à démarrer. De plus, il consomme beaucoup plus de carburant que d’habitude. Il faut surtout savoir que les épaisses fumées qui sortent de votre échappement sont les signes évidents d’un encrassement du moteur. En outre, le voyant moteur sur le tableau de bord de la voiture sera allumé, pour prévenir le conducteur d’une pollution anormale du moteur.
Le nettoyage moteur, sans démontage
La première solution pour se débarrasser de l’encrassement du moteur est un entretien du moteur. Partenaire Bardhal, le garage MontPlaisir à Maubeuge propose un nettoyage de votre moteur sans démontage. Pour optimiser les performances du moteur, il est conseillé de faire cet entretien tous les 15 000 km.
Le nettoyage moteur utilise la machine de nettoyage moteur Bardhal. Celle-ci nettoie et protège à la fois sur l’injection, le turbo, l’admission et le filtre à particules. Via des additifs spécialement conçus, la station de nettoyage agit sur les différents éléments de manière indépendante et rapidement. A savoir, le traitement fonctionne autant de façon préventive que curative et dure entre 30 minutes et 2 heures.
Les bienfaits de l’éco-nettoyage moteur
Un éco-nettoyage du moteur, s’il est bien effectué, vous permettra de retrouver toute la puissance du moteur de votre véhicule. Fini les temps morts et les moments où le véhicule mettait du temps pour répondre. Votre conduite sera ainsi plus souple et plus dynamique, et la voiture ne dégagera plus des fumées opaques. Cela indique une diminution du niveau de pollution de la voiture. Un véhicule au moteur nettoyé ne consommera plus beaucoup de carburant et gagnera ainsi en autonomie.Mais encore, un nettoyage optimal du moteur permet d’optimiser la durée de vie du véhicule. Il faut savoir qu’un encrassement, s’il n’est pas corrigé dans les temps, peut entrainer des pannes, voire une casse moteur.