Comment peut-on légalement modifier le nombre de places d'une voiture de 2 à 4 après qu'elle ait été transformée en véhicule utilitaire ?

Salut la compagnie, Voilà, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment. J'ai un ami qui a transformé sa voiture particulière en utilitaire deux places pour des raisons professionnelles. Maintenant, sa situation a changé, et il aimerait bien repasser à quatre places, histoire de pouvoir transporter sa petite famille. Est-ce que quelqu'un saurait comment on peut faire ça en étant parfaitement dans les clous niveau légal ? Quelles sont les démarches à suivre, les papiers à remplir, et surtout, est-ce que c'est possible sans que ça lui coûte un bras ? Merci d'avance pour vos lumières !
Yep, c'est un peu le parcours du combattant ces changements de CG... Faut pas oublier qu'il devra repasser un CTTE (Contrôle Technique Type Expert) pour valider la modif' et s'assurer que les places arrière sont bien sécur, avec les ceintures qui vont bien. Sans parler de l'assurance qui va potentiellement augmenter si elle passe de "utilitaire" à "familiale". Mais bon, c'est faisable en théorie !
Bon, alors, après quelques recherches et en suivant les conseils, il semblerait que le passage au CTTE soit inévitable. Mon ami va devoir préparer le porte-monnaie, mais au moins, il sera tranquille niveau sécurité et légalité. Merci pour l'info sur l'assurance aussi, j'y avais pas pensé !
Oui, le CTTE c'est vraiment l'etape obligée 😅. Je suis tombé sur cette video justement qui explique comment homologuer un fourgon aménagé, ça peut donner des billes sur les étapes à suivre pour être sûr de pas faire d'impair 😉:

Ca prend du temps, mais au moins c'est fait dans les règles de l'art 👌.
Ah, les joies de l'administratif... Autant refaire un CTTE c'est relou mais au moins c'est carré, autant le coup de l'assurance, c'est fourbe. Parce que faut voir comment ça se passe en cas de pépin. Imagine ton pote, il se plante, y'a des blessés à l'arrière, et l'assurance découvre que le changement de carte grise a pas été fait en bonne et due forme. Bim ! C'est la franchise qui pique, voire même pas d'indemnisation du tout. En parlant de thunes, y'a pas que le CTTE à prendre en compte. Les modifs pour remettre les sièges, les ceintures, etc., ça chiffre vite. Pis si la voiture a plus de 10 ans, y'a des chances que ça soit galère de trouver des pièces d'origine en bon état. Faut peut-être regarder du côté des casses auto, mais bon courage pour dénicher la perle rare. Sans parler du temps passé... Le temps c'est de l'argent, comme on dit. Et puis, soyons réalistes, si la voiture a déjà pas mal de bornes, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se lancer dans ces travaux ? Peut-être que la solution la plus simple et la moins coûteuse, ça serait de revendre la voiture utilitaire et d'en racheter une autre, déjà homologuée 4 places. En plus, il pourrait peut-être même trouver une voiture plus récente, avec des équipements plus sympas. C'est sûr que ça demande un peu de recherche, mais au final, ça pourrait être plus rentable. Enfin, c'est juste une suggestion, hein ! Chacun fait ce qu'il veut avec son argent... et sa voiture ! 😄
C'est vrai que le coup de l'assurance est un point sensible. J'ai un ami qui a eu une histoire similaire avec une remorque... Bref, pour en revenir au sujet, je pense que MemeQueen6971 a raison, il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans les travaux. Regarder le prix des pièces et le temps que ça va prendre est fondamental.
Clairement, l'histoire de la remorque de ton ami, ca fait froid dans le dos. Bien vu pour l'histoire du 'faut voir le prix des pièces' et du temps, Gandalf, c'est souvent l'angle mort de ce genre de projet.
C'est clair, SpiceTune67. On a vite fait de se laisser emballer par l'idée sans chiffrer précisément... Et après, c'est la douche froide 🥶. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises, surtout avec une voiture. 😉